Hébergement WEBADO

Votre place à vous sur le web

Hébergement et Design web au Canada - Webado
Hébergement et Design web au Canada - WEBADO, Web-Ah-Do, Web-I-Do voir www.webado.com

STREAMING DES MÉDIAS SUR LE WEB

Plus de FAQ

Introduction

Avant tout vous devez comprendre qu'il y a les serveurs streaming et les serveurs non-streaming. Ici nous avons l'information sur la façon de réaliser un «streaming virtuel» également connu sous le nom de «pseudo-streaming ». Dans le streaming virtuel le fichier média est téléchargé petit à petit, mais le lecteur utilisé le fait par blocs de mémoire tampon et peut ainsi commencer à jouer le contenu avant que le téléchargement ne soit fini.

Afin que les connexions internet lentes puissent faire le streaming des fichiers de médias sans trop d'interruptions il est recommandés de définir la taille du tampon dans votre lecteur de médias à 30 secondes, pour lui donner le temps d'avoir un bloc tampom suffisamment grand pour commencer à jouer et à rester à l'avant du téléchargement. Évidemment pour les connexions à grande vitesse ce tampon peut être beaucoup plus petit (en général 5 secondes).

En outre au profit des connexions lentes, vous devriez viser à créer vos fichiers médias à un assez petit taux de débit binaire (bitrate) proportionnel à la connexion la plus lente. Penser à ceux qui ont un modem 28.8K et créer votre fichier média à environ 20kbps. De cette façon ils peuvent faire le streaming du fichier et avoir encore un peu de bande passante pour surfer le net. Ou, si le modem 28.8K est vraiment finalement disparu, penser aux modems 56K en créant les fichiers à environ 40kbps.

Les lecteurs tels que Real Player ou Real One font du streaming automatiquement. D'autres lecteurs comme Windows Media Player et Winamp le font par le biais des méta-fichiers médias.

Habituellement vous avez un lien sur un site Web qui contient l'URL (c.-à-d. l'adresse) du vrai fichier mp3 ou wma à jouer. L'adresse peut se diriger à un endroit sur le même site Web (le même serveur) ou à un serveur différent. Cela peut également être un endroit sur votre propre ordinateur.

En haut

Préparer les fichiers médias pour le Web

Avant de s'occuper de faire ou non du streaming des fichiers médias (ex: simple téléchargement), ces fichiers doivent être dans un format approprié pour le Web.

Ce sujet est décrit avec plus de détails dans la leçon sur les méthodes pour préparer les fichiers médias pour le Web. On discute des formats à utiliser, des conversions d'un format à un autre, bitrate, etc.

En haut

méta-fichiers, c.à.d. Playlists

Nous indiquons au lecteur (Windows Media Player par exemple) que nous voulons faire du streaming du fichier abc.mp3 par le biais d'un méta-fichier, un fichier intermédiaire qui explique simplement au lecteur ce qu'il doit jouer. Les méta-fichiers ont de différentes extensions qui correspondent au type de fichier média. Pour un fichier mp3 l'extension corrrespondante du méta-fichier est m3u . Pour un fichier wma l'extension du méta-fichier est wax ou asx . Ce type manipule également les fichiers vidéo (tels que le wmv ). Pour Real Player l'extension du méta-fichier est ram (tandis que les fichiers Real Media ont l'extension rm or ra, entre 'autres).

Ces 3 types de méta-fichiers sont très semblables dans leur nature et leur but. Un méta-fichier est un fichier régulier des texte, ainsi vous le créerez employant un éditeur de texte tel que Blocnotes (Notepad).

  1. méta-fichier M3U pour des fichiers audio MP3

    Le méta-fichier abc.m3u correspondant au fichier audio abc.mp3 devrait contenir l'information suivante :

    http://www.example.com/abc.mp3

    À noter que c'est exactement l'URL du fichier audio lui-même..

    Télécharger ce méta-fichier au site Web. Pour fin d'illustration nous supposons qu'il est stocké dans le même répertoire que les fichier audio correspondant, et ils sont tous deux dans le répertoire racine.

     

    Alors sur la page Web vous vous dirigerez au méta-fichier :

    <a href="http://www.example.com/abc.m3u">éecoutez ma chanson abc....</a>

    En haut

  2. méta-fichier RAM pour fichiers Real Media

    Le méta-fichier def.ram correspondant au fichier média def.rm devrait contenir l'information suivante :

    http://www.example.com/def.rm

    À noter que c'est exactement l'URL du fichier média.

    Télécharger ce méta-fichier au site Web. Pour fin d'illustration nous supposons qu'il est stocké dans le même répertoire que les fichier audio correspondant, et ils sont tous deux dans le répertoire racine.

     Alors sur la page Web vous allez donner le lien au méta-fichier :

    <a href="http://www.example.com/def.ram"> écoutez ma chanson def....</a>

    En haut

  3. QTL - méta-fichier spécial pour Quicktime (.mov)

    Un fichier .qtl est ce qu'on apelle un Quicktime Media Link -en fait un raccourci. Il permet d'imbriquer un lecteur Quicktime pour faire jouer un fichier .mov dans plusieurs fureteurs, plus facilement que si l'on utilise directement le fichier .mov, ce qui peut causer des problèmes dans ceratains fureteurs.

    Le fichier sample.qtl n,est qu'un simple fichier de type xml, ayant la structure suivante:

      
       <?xml version="1.0"?>
    	  <?quicktime type="application/x-quicktime-media-link"?>
    	  <embed src="http://www.example.com/videos/sample.mov" /> 
    

    Lorsqu'on veut faire jouer le vidéo http://www.example.com/videos/sample.mov dans un lecteur Quicktime imbruqué dans une page web, on utilisera en fait le fichier correspondant sample.qtl.

    Vous allez peut-être devoir ajouter le type MIME pour qtl à voitre serveur, en plus de celui pour mov.

  4. méta-fichier ASX (et WAX et WVX) pour tous les fichiers de médias de Windows

    Le méta-fichier xyz.wax (aussi xyz.asx ) correspondant au fichier xyz.wma de médias devrait contenir l'information suivante :

     
        <ASX VERSION= " 3.0 " >  
        <Title>xyz</Title> 
        <ENTRY>  
        <REF HREF= "http://www.example.com/xyz.wma"/> 
        </ENTRY>  
        </ASX>  
    

    À noter que ceci contient l'URL du fichier de médias mais également encore plus de commandes.

    Télécharger ce méta-fichier au site Web. Pour fin d'illustration nous supposons qu'il est stocké dans le même répertoire que le fichier de média correspondant et ils sont tous les deux dans le répertoire racine.

    Alors sur la page Web vous allez donner le lien au méta-fichier:

    <a href="http://www.example.com/def.wax"> écoutez ma chanson def....</a>

    ou

    <a href="http://www.example.com/xyz.asx"> écoutez ma chanson xyz....</a>

    À noter également que les méta-fichiers baseés sur asx peuvent aussi être employés pour d'autre types de fichiers médias que le lecteur Windows Media Player est capable de jouer, tel mp3, mpg, mid.

    L'extension du méta-fichier pour une vidéo à faire jouer par WMP est .wvx ou .asx. C'est structuré de la même manière que plus haut.

    Éléments disponibles pour des méta-fichiers de type asx de Windows :

    Pour des instructions complètes sur les méta-fichiers de Windows et tous les éléments disponibles, voir SVP la référence sur la liste des éléments ASX de MSDN Windows. Ces liens sont susceptibles à changer souvent et ils est devenu difficile de les entretenir courants. On espère qu'au moins il y aura des redirections convenables en place.

    En haut

  5. Le méta-fichier SMIL pour multimédia

    Le méta-fichier SMIL, suffixe .smil ou .smi, est un type spécial de méta-fichier. Techniquement parlant ce n'est pas un méta-fichier, mais son but est similaire. C'est une interface beaucoup plus puissante, afin de fournir une expérence variée, en combinant des types différents de médias dans une application web.

    SMIL (prononcé comme l'anglais smile) est l'acronyme de Synchronized Multimedia Integration Language. C'est un langage comme le HTML ou le XHTML, qui se veut facile à apprendre et à utiliser sur de sites web. SMIL a été conçu spécialement pour résoudre des problèmes de coordination de l'affichage de différents types de médias (multimédia) sur des sites Web. En utilisant une ligne de temps simple pour tous les médias sur une page, leur affichage peut être coordonné est synchronisé.

    Pour l'instant je vais simplement dire que le SMIL est souvent associé avec des fichiers Real Media au lieu ou en plus des méta-fichiers RAM, et parfois pour les fichiers MID. En fait cela semble être un type de fichier que Real Player tente d'accéder en premier lieu lorsqu'on télécharge un fichier des types que Real Player peut jouer. Comme le plus souvent on va le voir par rapport aux fichiers Real Media, alors je vais expliquer un simple format d'un fichier .smil dans ce contexte-ci:

     <smil>
     <head>
     <!-- Presentation attributes. -->
     <meta name="author" content="www.example.com" />
     <meta name="title" content="my media file" />
     <meta name="copyright" content="© 2004" />
     </head>
     <body>
     <audio src="http://www.example.com/my-music/my-song-1.rm" />
     <video src="http://www.example.com/my-music/my-video-1.rm" />
         ..
         ..
     </body>
     </smil>
    

    La portion qui apparaît entre les balises e <head> .... </head> est essentiellement descriptive. La portion apparaissant entre les balises <body> ... </body> est ce qui donnes les noms des fichiers média qui seront joués. Le tout peut être accompagné d'autres instructions plus avancées, que je ne saurais expliquer ici.

    Pour plus de détails sur le SMIL consulter Real Networks.

    En haut

PLAYLISTS DANS DES MÉTA-FICHIERS

Certains des méta-fichiers discutés ci-dessus permettent des entrées multiples afin de constituer un playlist. Pour le lecteur WMP de Windows et pour Real Player, ajouter simplement les lignes au méta-fichier correspondant (c.-à-d. m3u ou ram ) pour chacun des fichiers de médias dans le playlist, dans le même format.

Pour Winamp le méta-fichier devrait avoir l'extension pls et son contenu doit être exactement comme ci-dessous :

    Content of metafile: [Playlist]
    NumberOfEntries=1
    File1=http://www.example.com/example.mp3 
    Title1=Chanson d'Amour 
    Length1=21
    Version=2 

Répéter un tel groupe pour chaque fichier audio dans le playlist mais s'assurer que la deuxième ligne au début reflète le nombre correct d'entrées.

NB : Les méta-fichiers pls sont propres à Winamp et peu d'autres lecteurs les comprennent.

En haut

Types de MIME pour des fichiers médias

Ainsi vous avez tout essayé de ce qu'on a décrit plus haut, et vous ne pouvez toujours pas faire jouer ce méta-fichier de média sur votre site Web. Il est très probable qu'on n'a même pas de message d'erreur, il ne se passe simplement rien. Cela signifie que vous devez encore instruire votre serveur comment manipuler les méta-fichiers. Souvent ces définitions sont là, grâce aux serveurs de Web, mais parfois elles ne le sont pas. Vous devez instruire le serveur quoi faire avec ces fichiers de m3u, de wax et d'asx, parce qu'il ne le sait pas nécessairement.

Le type de MIME définit une méthode employée par des navigateurs de Web pour associer des fichiers d'un certain type aux applications qui peuvent les afficher.

Il y a 2 manières de manipuler les types MIME pour un serveur Unix avec Apache:

  1. Si vous avez accès au panneau de commande (cpanel) sur votre site Web (les webmestres sauront ce que c'est), alors vous pouvez également avoir les moyens de définir les associations de type de MIME.

    Dans l'utilitaire de MIME vous écrivez l'information suivante (à moins qu'elle soit déjà là) :

    MIME-types extension
    audio/x-ms-wax wax
    audio/x-mpgurl m3u
    audio/x-pn-realaudio ram rm
    video/x-ms-asf asx wvx
    video/quicktime mov
    application/x-quicktimeplayer qtl

    En haut

  2. Ce qui suit est pour les webmestres plus expérimentés seulement :

    Si vous ne pouvez pas fixer les associations de MIME dans le panneau de commande, il peut y avoir un fichier appelé .htaccess dans lequel vous pouvez définir toutes associations de fichier. C'est assez délicat et beaucoup de serveurs de Web peuvent ne pas vous permettre de modifier or de créer ce fichier. Vous pouvez « duper » un serveur de Web pour permettre de modifier/créer ce fichier en l'appelant autre chose comme .htaccess.txt ou même quelque chose complètement différent afin de le télécharger. Après vous devez le renommer à .htaccess (noter le point au debut du nom de fichier).

    Si ce fichier existe déjà sur votre site Web (habituellement dans le répertoire racine, ou le répertoire de plus haut niveau auquel vous avez accès, mais également aux niveaux plus bas), il peut être invisible au programme de ftp que vous employez. Vous devrez employer les spécifications de «  -a  » du côté de serveur, dans une case possiblement non identifiée du tout sauf comme espace vide qui laisse dactylographier (au moins c'est comment il apparaît dans Ws_ftp ). Ceci peut permettre devoir les fichiers cachés s'ils existent.

    Télécharger le fichier .htaccess sur votre PC et le créer ou le modifier (de sorte qu'on affiche ces lignes) comme suit ,employant le programm BlocNotes (Notepad):

    AddType audio/x-ms-wma wma wax
    AddType audio/x-pn-realaudio ram rm
    AddType video/x-ms-asf asf asx wvx
    AddType video/quicktime mov
    AddType application/x-quicktimeplayer qtl

    Télécharger le fichier à votre répertoire racine de votre sitet. S'il ne le permet pas, vous devrez le renommer sur votre PC à bidon.txt et le télécharger après quoi vous le renommer sur le serveur comme .htaccess

    Vous devriez protéger le fichier original de .htaccess d'abord en le copiant ailleurs sous un autre nom. Mieux encore, tout en expérimentant, créer un nouveau sous-répertoire et télécharger le fichier modifié de .htaccess là. Ceci au cas où il y aurait un problème, alors vous ne gâcherez pas un répertoire fonctionnel et s'assurer qu'il n'y a aucun autre répertoire important plus bas dans votre répertoire expérimental (sous-répertoire).

    Le fichier .htaccess peut modifier un bon nombre d'informations que les serveurs emploient pour manipuler votre site Web. Les types de MIME sont seulement certaines des choses qu'il peut affecter, en modifiant les valeurs de défaut que le serveur emploie. Faire bien attention à ce que vous avez mis dans ce fichier car vous pouvez rendre votre site Web inaccessible à tous y compris à vous-même, sauf peut-être pour des programmes de ftp.

Embedding ...

Fichiers médias pour le Web...

Plus de FAQ...

 

En haut

 
0.00  seconds run time

Modified on: 2014-11-02

WEBADO Webhosting

We'll Help You Get Your Own Place on the Web

Webhosting and Design in Canada - Webado
Webhosting and design in Canada - WEBADO, Web-Ah-Do, Web-I-Do see www.webado.com

STREAMING MEDIA FILES ON THE WEB

More FAQ ...

Introduction

First of all you need to understand that there are streaming servers and non-streaming servers. Here we have information on how to achieve "virtual streaming" also known as "pseudo streaming". In Virtual streaming the media file is really being downloaded but the player used performs buffering and thus is able to start playing before the download completes.

In order for slow connections to be able to stream media files without too many interruptions it is recommended to set the buffering in your media player to 30 seconds, to give it time to have a sufficiently large buffer to start playing from and stay ahead of the download. Obviously for high-speed connections this buffer can be much smaller (typically 5 seconds).

Also for the benefit of slow connections, you should aim at creating your media file at a small enough bit-rate commensurate with the slowest connection. Aim to please those folks who have a 28.8K modem and create your media file at about 20kbps. This way they can stream the file and still have a bit of bandwidth left over to surf the net. Or, if the 28.8 modem is really gone out with the dodo bird, cater to 56k modems by making the media file at 40kbps or so.

Players such as real Player or Real One stream of their own accord. Players like Windows Media Player or Winamp need to be told to stream.

Usually you have a link on a web site that contains the url (i.e. address) of the particular mp3 or wma file to be played. The address may point to a location on the same website (same server) or to a different server. It can also be a location on your own computer.

Top

Preparing Media Files for the Web

Before worrying about streaming or not streaming (i.e. simply downloading) media files, those media files have to be in web-ready format .

This subject is dealt with in more detail in the tutorial on Web-Ready Media Files. Considerations such as media formats to use, conversions between various file types, bitrates, etc. are discussed.

Top

Meta Files, a.k.a. Playlists

We tell the player (Windows Media Player for instance) that we want to stream file abc.mp3 by using a meta file, an intermediate file that simply explains to the player what to go and play. Meta files have different extensions that correspond to the type of media file played. For an mp3 file the corresponding meta file extension is m3u. For a wma file the meta file extension is wax or asx. The latter can also handle video files (such as wmv). For Real Player the meta file extension is ram (while the Real Player media files have the extension rm among others)

These 3 types of meta files are similar in nature and purpose. A meta file is a regular text file, so you will create it using a text editor such as Notepad.

  1. M3U Meta-File for MP3 Audio Files

    The meta file abc.m3u corresponding to the media file abc.mp3 should contain the following information:

    http://www.example.com/abc.mp3

    Notice this is exactly the url of the media file.

    Upload this meta file to the website. For the purpose of the illustration we assume it is stored in the same directory as the corresponding media file and they are both in the root directory.

     

    Then on the web page you will point to the meta file:

    <a href="http://www.example.com/abc.m3u"> listen to my song abc....</a>

    Top

  2. RAM Meta-File for Real Media Files

    The meta file def.ram corresponding to the media file def.rm should contain the following information:

    http://www.example.com/def.rm

    Notice this is exactly the url of the media file.

    Upload this meta file to the website. For the purpose of the illustration we assume it is stored in the same directory as the corresponding media file and they are both in the root directory.

    Then on the web page you will point to the meta file:

    <a href="http://www.example.com/def.ram"> listen to my song def....</a>

    Top

  3. QTL - Special Meta-File for Quicktime Movie Files (.mov)

    A .qtl file is a Quicktime Media Link - basically a shortcut. It allows embedding a Quicktime player to play an .mov file in a variety of browsers, more readily than using the .mov file directly which, depending on the browser, may cause problems.

    The file sample.qtl is nothing more than a simple xml file with the following structure:

      
     <?xml version="1.0"?>
     <?quicktime type="application/x-quicktime-media-link"?>
     <embed src="sample.mov" /> 
    

    When you want to play the video sample.mov through the Quicktime player embedded on a web page, you will in fact use the corresponding sample.qtl file.

    You may need to add the MIME type for qtl on your server, in addition to the mov type.

  4. ASX (and WAX and WVX) Meta-File for All Windows Media Files

    The meta file xyz.wax (also xyz.asx) corresponding to the media file xyz.wma should contain the following information:

          <ASX VERSION="3.0"> 
          <Title>xyz</Title> 
          <ENTRY> 
          <REF HREF="http://www.example.com/xyz.wma" />
          </ENTRY> 
          </ASX> 
    

    Notice this contains the url of the media file xyz.wma but also some more commands.

    Upload this meta file to the web site. For the purpose of the illustration we assume it is stored in the same directory as the corresponding media file and they are both in the root directory.

    Then on the web page you will point to the meta file:

    <a href="http://www.example.com/xyz.wax"> listen to my song xyz....</a>

    or

    <a href="http://www.example.com/xyz.asx"> listen to my song xyz....</a>

    Note also that these asx-based meta files can be used for other media type that Windows Media Player is capable of playing as well, like mp3, mpg, mid.

    The meta file extension for a Windows Media video playable through WMP is .wvx or .asx . It is structured the same way as given above.

    Available elements for Windows Media Player meta files (applies to WMP version at least up to 10):

    For complete instructions on Windows Media meta files and all the elements available, please see The MSDN Windows Media Metafile Elements Reference. The above links are liable to change often, as has been my experience, and it's becoming increasingly difficult to keep them current. Hopefully proper redirections are in place.

    Top

  5. The SMIL Meta-File for Multi-Media

    The SMIL meta file , suffixed .smi or .smil, is a special type of file. Not technically speaking a meta file, but the purpose is similar. It's a much more powerful interface meant to provide a varied experience combining many types of media in one web application.

    SMIL (pronounced smile) stands for Synchronized Multimedia Integration Language. It is a markup language (like HTML or XHTML) and is designed to be easy to learn and deploy on Web sites. SMIL was created specifically to solve the problems of coordinating the display of a variety of media (multimedia) on Web sites. By using a single time line for all of the media on a page their display can be properly time coordinated and synchronized.

    For now I'll say it is very often associated with Real Media files in lieu of or in addition to the RAM meta-file or sometimes MID files. In fact it appears to be the file type that Real Player first tries to access when asked to download and play one of the file types it is capable of playing. Since you will most often see it in relation to Real Media files though, so I will only explain a simple layout of a .smil file in that context:

     <smil>
     <head>
     <!-- Presentation attributes. -->
     <meta name="author" content="www.example.com" />
     <meta name="title" content="my media file" />
     <meta name="copyright" content="© 2004" />
     </head>
     <body>
     <audio src="http://www.example.com/my-music/my-song-1.rm" />
     <video src="http://www.example.com/my-music/my-video-1.rm" />
         ..
         ..
     </body>
     </smil>
    

    The portion appearing in the <head> .... </head> section is basically descriptive. The portion appearing in the <body> ... </body> section is what gives the names of the media files that will be played. All this may also have advanced instructions which I will not explain here at this time.

    More detailed information on SMIL is available at: Real Networks.

    Top

PLAYLISTS IN META FILES

Some of the meta files discussed above allow multiple entries so as to constitute a playlist. For Windows Media Player and for Real Player simply add lines to the corresponding meta file (i.e. m3u or ram) for each of the media files in the playlist, in the same format.

For Winamp the meta file should have the extension pls and its contents must be exactly as below:

    Content of metafile: [Playlist]
    NumberOfEntries=1
    File1=http://www.example.com/example.mp3 
    Title1=Chanson d'Amour 
    Length1=21
    Version=2 

Repeat such a grouping for each song file in the playlist but make sure the second line at the beginning reflects the correct number of entries.

NB: The pls meta files are proprietary to Winamp and few other players understand them.

Top

MIME Types for Media Files

So you've done all this and you still can't play that media file from your website. Chances are you won't even get any error message, it simply won't do anything. That means you still have to instruct your server how to handle the meta files. Often those definitions are there, courtesy of your web hosts, but sometimes they are not. You have to instruct the server what to do with those m3u, wax and asx files, because it doesn't necessarily know.

The MIME type defines a method used by Web browsers to associate files of a certain type with helper applications that display files of that type.

This is where there are 2 ways to handle this.

  1. If you have access to the control panel (cpanel) on your website (webmasters will know what that is), then you may also have the means to define the MIME file associations.

    In the MIME utility you enter the following information (unless it's already there):

    MIME-types extension
    audio/x-ms-wax wax
    audio/x-mpgurl m3u
    audio/x-pn-realaudio ram rm
    video/x-ms-asf asx wvx
    video/quicktime mov
    application/x-quicktimeplayer qtl

    Top

  2. The following is for the more experienced webmasters only (applies to a server using Apache):

    If you cannot fix the MIME associations in the control panel, there may be a file named .htaccess in which you can define all the file associations. This is pretty tricky and many web host may not allow you to either modify this file or create it. You can "fool" a web host into allowing you to modify/create this file by naming it something else such as .htaccess.txt or even something completely different for the purpose of uploading it. Afterwards you have to rename it again to .htaccess (notice the period in the beginning of the file name)

    If this file already exists on your website (usually in the root directory, or the highest level to which you have access, but also at lower levels), it may be invisible to the FTP program you use. You'll have to use the '-a' specification on the server side, in a spot not identified by anything at all except as a blank space that allows typing (at least this is how it appears in Ws_ftp). This may enable seeing the file if it exists.

    Download the .htaccess file to your pc and create it or modify it (so that it shows those lines) as follows using Notepad:

    AddType audio/x-ms-wma wma wax
    AddType audio/x-pn-realaudio ram rm
    AddType video/x-ms-asf asf asx wvx
    AddType video/quicktime mov
    AddType application/x-quicktimeplayer qtl

    Upload the file to your root directory in your sever. If it won't allow this file, you'll have to rename it on your pc to something.txt and upload it after which you rename it on the server as .htaccess

    You should backup the original .htaccess file first by copying it to something with another name. Better yet, while experimenting, create a new sub-directory and upload the modified .htaccess file there. In case there is a problem, then you won't mess up a currently functional directory and make sure there isn't another important directory dependant (below) on your experimental directory (sub directory).

    The file .htaccess actually modifies lots of information that the server uses to handle your web site. MIME types are only some of the things it can affect, by overriding the default setting that the server uses. Be very careful what you put in this file as you can mess up very badly making your web site inaccessible to all even yourself, except through programs such as FTP.

Embedding Media...

Web-Ready Media ..

More FAQ ...

 

Top

Is my on-line support useful?

If you'd like to make a donation to let me continue to offer online help, I will gratefully accept it.

 
0.02  seconds run time

Modified on: 2014-02-07